La Chorale

Ensemble vocal ACCORDS LIBRES Conservatoire de Mérignac

Partager le plaisir de la musique lyrique avec plus grand nombre

Depuis plus de 40 ans, l’Ensemble Vocal Accords Libres contribue à la vie culturelle mérignacaise.

Pour la première fois en France, en 2008, le Chœur a donné l’œuvre contemporaine « Lux Aeterna » de Morten Lauridsen. En 2009, il a participé au plus grand Festival Européen le « Garda Estate » à Vérone en Italie.

En 2012 pour fêter ses 40 ans, il produit au Pin Galant le « Requiem » de Verdi avec la Philharmonie nationale de Roussé (Bulgarie), en partenariat avec CoRéAM (Collectif Régional d’Activités Musicales en Poitou-Charentes).

Depuis 2013, il organise le « Festival Appassionata » afin de rendre la musique lyrique accessible au plus grand nombre. Plus de 800 spectateurs ont accueilli chaleureusement au Pin Galant le « Stabat Mater » de Dvorák en 2013, les chœurs d’opéras en 2014, puis « Brahms-Rossini » en 2015, le « Requiem » de Charles-Villers Stanford en 2016, le « Magnificat » de John Rutter en 2017 et le « Requiem allemand de » Brahms » à la Cathédrale Saint-André à Bordeaux en 2019.

Yuliya POPOVA-BROWN

Chef de chœur et Mezzo-soprano

Lauréate du Conservatoire Nationale de Plovdiv(Bulgarie) elle se consacre entièrement à la musique en général et à l’art vocal en particulier.

Soliste de l’Opéra National de Varna (Bulgarie), concertiste, chef  de  chœurs, pianiste, maître de conférences, elle est également chercheur associé à L’Université « Neophit Rilski »de Blagoevgrad, Bulgarie.

Depuis 2007, elle dirige l’Ensemble Vocal du Conservatoire de Mérignac, Accords Libres. Elle est reconnue pour sa faculté à faire partager à la fois  le plaisir de la musique et l’émotion de très belles œuvres. Pour la première fois en France, elle a fait découvrir au public « Lux Aeterna » de Morten Lauridsen.  

En France et à l’étranger  Yuliya Popova-Brown est régulièrement invitée à se produire comme soliste en oratorio (« Stabat Mater » de Pergolèse, « Requiem » de  Verdi, « Requiem » de Mozart, « Stabat Mater » de Rossini et de Dvořák). On la retrouve en récital dans un répertoire allant de l’opéra romantique (français, italien et russe) à la musique du 20ème siècle.